Le cassoulet

ingrédients

CASSOULET FOND BLANC.jpg (123036 octets)

 

PREPARATION

Populaire, familial, d'origine trés ancienne, l'authentique CASSOULET, est confectionné uniquement avec des produits du Lauragais et cuit dans cette poterie locale, "La Cassolo", qui est à l'origine de son nom.
Tout d'abord le choix du haricot: le lingot, ensuite les viandes: confit d'oie, jarret de porc, saucisse pur porc, couennes.
Dans un pot en terre, recouvrir les haricots d'eau froide, faire blanchir en portant à ébullition pendant 5 mn. Jeter cette eau. Recouvrir à nouveau ces haricots d'eau tiède.
Garnir en ajoutant une bonne quantité de couennes coupées en morceaux assez larges, et le hachis, composé d'un copieux morceau de lard salé, d'une quantité abondante de grains d'ail et d'une pointe de lard vieux, le tout finement haché ensemble.
Salé et laisser mijoter environ 2 h. Il faut que le haricot soit bien cuit et reste ferme. Dans une grande poêle, faire dégraisser les morceaux de confit, les retirer et, dans cette graisse, faire rissoler la viande: morceaux de jarret ou d'épaule de porc.
Ces deux préparations terminées, vider le tout dans la "cassole"; tout d'abord une couche de haricots avec leur jus, puis une couche de viandes que l'on recouvre avec le reste des haricots.
Poivrer en surface généreusement. Faire revenir à part la saucisse fraiche à la poêle ou au four dans un plat.
Déposer ensuite cette saucisse en spirale sur le cassoulet, l'enfoncer légèrement et arroser toute la surface avec le jus encore bouillant recueilli dans la poêle ou le plat.
Mettre la "cassole" ainsi apprêtée au four. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il se forme une croûte marron uniforme sur tout le dessus.
Enfoncer et laisser cette croûte se refaire, plusieurs fois même, si on le désire.
Surveiller de temps en temps et, si le cassoulet semble se sécher, l'arroser à l'eau chaude sans toutefois le noyer.
Laisser cuire ainsi 3 à 4 heures. Servir trés chaud dans sa "cassole" bien entendu.

Préparer la veille pour le déguster le lendemain.

Vin conseillé: (à boire avec modération) Un Madiran, un Cahors, un Bordeaux

sommaire des recettes